On a souvent tendance à dire l'argent ne fait pas le bonheur...mais quand même, c'est idem pour le matériel photo, nombreux photographes vous diront que le matos ne fait pas la qualité de la photo, et bien çà y contribue quand même pas mal ! Pour ma part j'ai commencé la photo avec un APSC, un Nikon D3000, à l'époque c'était une vrai bon de géant vs mon petit appareil de 5mpx, j'en étais très heureux, puis le limites arrivent aussi vite que l'on essaye de nouvelles choses ; pose longue, photo de nuit, orage, il me fallait quelque chose de plus quali. Je suis donc rapidement passé sur un Nikon D7000, bon boitier, toujours en APSC, meilleure gestion des iso et de la rafale mais...il e manquait quelque chose, du piqué !


Je parcourais les forums, les magazines papiers et les comparatifs en tout genre (et ma banque accessoirement), je voulais du plein format ! Il fallait allier qualité, disponibilité, budget et mon choix a été radical : je change de marque.
J'ai donc pris un Canon 6D, alors là, c'est la révolution. Je passais d'une Twingo à une 207 130ch.
Une montée en Iso impressionnante, un bel écran, une définition plus que satisfaisante, j'étais heureux comme un enfant chez Kingjouet.
Les objectifs 
Un Canon 16-35 F4, beau piqué, top à F9, peu d'aberrations chromatiques, il est sur mon boitier depuis 8ans et j'avoue avoir du mal à m'en passer.
Un Canon 50mm F1.4, peut être celui dont je me sers le moins mais qui procure une bonne sensation de légèreté . Plus utilisé pour les portraits de famille et quelques paysages/orages.
Un canon 70-300 série L F4-5,6 , utilisé pour du paysage également afin de rapprocher un peu les perspectives. Stabilisé, solide et très polyvalent.
Les filtres
Pour les poses longues, j'utilise un kit Nisi pro V5 avec un bigstopper (ND1000) de la même marque, sans dominante particulière, leur filtre sont de très bonnes qualité. Ce filtre permet de faire des poses longues en plein jours (10 stop), à utiliser avec des nuages ou une coulée d'eau, cascade.
Hybride
Après 150 000 clichés, des demandes de vidéos croissantes, mon 6D devait être changé pour un boitier plus récent ; Je cherchais désormais de la 4k, une stabilisation qui tienne bien la route et un écran inclinable.
Je me suis donc penché sur la série R de chez Canon : de l'hybride !
Et j'ai donc craqué pour le Canon  R6
ET j'ai tout ce que j'attend d'un bon boitier : écran tactile et inclinable, une montée en Iso impressionnante, exploitable jusqu'à 6400, un AF qui fait enfin le job (vitesse et suivi), une vidéo 4K à 60im/sc, la légèreté et la qualité globale du boitier.
J'ai mis une bague d'adaptation pour pouvoir utiliser mes objectifs EF, aucune différence d'utilisation sur tout point de vue.​​​​​​​
Les Orages
Avant la méthode était simple mais fastidieuse et avec peu de résultat, shooter en continu et en rafale en caressant l'espoir de saisir de la foudre, pour la nuit des poses longues mais avec la même technique : remplir sa carte SD pour finir par supprimer des dizaines de fichiers une fois rentré chez soi.
Mais il y a un boitier magique : la Sensor V4
Ce boitier se branche directement sur votre reflex ou hybride, après avoir fait votre MAP manuelle, réglé votre vitesse/ouverture/iso, viré tous les automatismes tels que stabilisation ou balance des blancs, il se charge de déclencher au moindre activité électrique, très réactif, il permet de capturer un éclair à 50km environs.

Le Drone
Un nouveau monde est arrivé, la photo aérienne, avec des points de vues inédits et de multiples possibilités concernant la photo, la vidéo et les hyperlapses.
Ma chérie m'a donc offert il y a 2 ans un combo mavic air 2. j'avoue avoir délaissé pendant quelques temps mon R6 pour ce joujou volant, je découvrais des spots grâce à Google earth et avais l'impression de repartir de zéro niveau apprentissage photo.
Il me manquait au bout de quelques mois le petit truc pour améliorer mes clichés, un capteur !
Je me suis donc dirigé vers le Mavic AIR2S.
Une sécurité accrue avec des détecteurs multi directionnels, un capteur de 20mpx d'une qualité photo/vidéo impressionnante.


​​​​​​​
Back to Top